Je suis passionnée par les plantes pour leurs bienfaits sur ma santé et mon mental. Tout un savoir-faire dont on est les héritiers. Avec elles, j’ai trouvé mon équilibre et la Nature me nourrit.Travailler en agriculture biologique est nécessaire pour moi, par respect pour la plante et mon environnement.
Mon exploitation a vu le jour en 2007 à Cheyrac en Haute-Loire, à côté de Craponne sur Arzon, à une altitude de 1000m.
Quand j’ai démarré , jai loué 10000m2 de terres déjà en agriculture biologique. Maintenant, je travaille sur une surface de 2,2 ha, ce qui me permet de bonnes rotations dans mes cultures de plantes annuelles.
Agastache, Aneth, Bleuet, Bourrache, Camomille roomaine, Cassis, Coriandre, Estragon, Hysope, Lavande, Monarde, Menthes, Mauve, Origan, Thym, Sarriette, Sauge, Souci, Verveine sont les principales cultures. D’autres plantes comme Achillée Millefeuille, Bourgeons de pin, Cynorrhodon, Frêne, Millepertuis, Sureau se font en cueillette sauvage dans un périmètre de 5 kms maximum autour de chez moi avec les demandes d’autorisations si nécessaire.
Les plantes sont amenées rapidement au séchoir, local en bois ayant une capacite de 56 m2 de séchage. Le procédé de séchage se fait à l’aide d’un déshumidificateur. Les récoltes se font manuellement : main, sécateur ou faucille.
Une pièce aménagée à côté du séchoir me sert de pièce de stockage. Une autre a été conçue pour l’effeuillage des plantes qui se fait manuellement, e triage, comme pour thym ou sarriette qui s’effectue à l’aide de tamis et pour l’étiquetage et l’ensachage des plantes.
Le désherbage se fait soit manuellement soit à l’aide d’une petite motobineuse. Beaucoup de binages sont effectués car aucun système d’arrosage dans mes cultures et un proverbe dit « un binage vaut 2 arrosages!! »
Si un jour, vous désirez découvrir ma petite installation vous serez les bienvenu(e)s. Il suffit de me contacter au 06 66 49 31 17 car étant seule sur l’entreprise, je peux être dans mes cultures ou les cueillettes et non pas sur le site.